Le client, son métier et la question posée
Cette entreprise réalise des ensembles et sous-ensembles électroniques, de la conception /design à la fabrication / routage au câblage (approvisionnements, contrôle, tests et dépannage compris).
Elle venait d’être reprise en LMBO, par l’un de ses cadres, l’année précédant l’intervention.
La demande initiale portait sur une assistance à la clarification de l’option stratégique pertinente, et à la mise en place d’outils de gestion et de pilotage des marges.
Vision partagée et clarification des défis :
La stratégie retenue est de rester sur un positionnement de niche spécialisée, et de se renforcer davantage en conception, et à terme d’agréger les savoir-faire nécessaires pour proposer une prestation complète de mécatronique.
Par contre l’analyse des ressources a mis en lumière que la situation devenait très critique : il y avait lieu avant tout de centrer toutes les énergies sur le « Survivre aujourd’hui pour vivre demain »
Projets structurants étudiés et accompagnés :
En cours d’intervention, la mission a donc évoluée sur deux axes :
- Basculement d’un mode de gestion de croissance vers un « pilotage par le cash »,
- Une restructuration, devenue nécessaire pour abaisser rapidement le seuil économique.
Réalisations et bénéfices client :
Les outils de gestion, la mise en place de prévisionnels et du suivi de la trésorerie ont permis d’offrir la visibilité nécessaire pour cadrer un plan de redressement cohérent et crédible.
Parallèlement, un outil de chiffrage paramétrable et ergonomique a été conçu sur mesure et mis en place (les devis antérieurs étaient calculés manuellement et de manière hétérogène par chacun des commerciaux…).
La décision d’activer une procédure de sauvegarde était une option ni spontanée ni facile pour le jeune repreneur.
Mais, elle a été prise à temps, le plan a été accepté et soutenu, ce qui a permis de sauver l’entreprise.